Un réseau d’évacuation est un assemblage de canalisations et de raccords en PVC permettant d’évacuer les eaux usées en direction des égouts. Tous les appareils d’un même étage sont ainsi reliés entre eux par des tuyaux horizontaux, à une conduite verticale d’évacuation (la colonne de chute).

Les tuyaux choisis dans le bon diamètre doivent être le plus discrets possibles, assemblés sans détours, ni raccord inutiles.

Le matériel à prévoir

Tuyaux au bon diamètre et raccords (coudes, manchons,tés…) • Tampon de visite ou de dégorgement • Colliers de fixation au(x) diamètre(s) des tuyaux • Chevilles et vis • Perceuse et mèche à béton • Scie à métaux et boite à coupe • Papier de verre • Colle pour PVC rigide • Tournevis • Éponge et chiffon • Mètre et crayon.

1 BIEN COMMENCER

La canalisation horizontale doit présenter une pente de 1 à 3 cm par mètre, gage d’un écoulement rapide et efficace.

Si vous souhaitez réaliser le réseau alors qu’un ou deux appareils manquent, déterminez précisément leur emplacement et laisser le raccordement en attente.

Mesurez les longueurs de tuyaux et le nombre de raccords nécessaires. Une canalisation doit conserver un diamètre constant ou se raccorder à un tuyau de diamètre supérieur.

Le diamètre d’un tuyau d’évacuation dépend de l’appareil auquel il est connecté. L’écoulement de la baignoire nécessite ainsi un diamètre supérieur à celui d’un lavabo. Éviter de choisir un diamètre trop petit afi n de garantir un bon écoulement. Évitez également de choisir une canalisation de diamètre trop gros, cela pourrait s’avérer bruyant et créer une dépression vidant les siphons des appareils sanitaires.

Diamètres extérieurs courants des évacuations

Si un même conduit dessert plusieurs appareils, son diamètre sera augmenté en conséquence. En pratique, pour un usage domestique, un diamètre de 40 mm suffi t à collecter plusieurs appareils qui ne fonctionnent pas simultanément. Exemple : un lavabo (Ø 32 mm) et une douche (Ø 40 mm).

Les conduits étant vides la plupart du temps, des siphons sont installés à chaque appareil sanitaire afi n de retenir un peu d’eau (environ 5 cm d’eau) et créer ainsi une barrière contre les mauvaises odeurs. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un siphon démontable ou pourvu d’un bouchon de dégorgement ; cela vous permettra de le déboucher si nécessaire ou de récupérer des objets tombés dans le vidage.

L’installation d’un réseau d’évacuation ne nécessite aucun savoir-faire particulier, ni outillage spécifique.
Avant de démarrer il faut que tous les appareils sanitaires à raccorder soient bien fi xés ou scellés, et leurs siphons installés.

2 INSTALLER LE RÉSEAU

Assurez-vous au préalable que l’eau a bien été coupée.

Commencez par dessiner le réseau au crayon sur le mur avec une légère pente : depuis les siphons jusqu’à la canalisation horizontale, puis de cette canalisation horizontale (reliant tous les appareils installés sur son parcours) jusqu’à la colonne de chute.
Commencez par fixer les colliers en suivant le tracé sur le mur : percez tous les 50 à 60 cm des trous de chevilles (en évitant de les placer à moins de 15 cm des coudes).
Posez les chevilles et vissez les pattes de fi xation des colliers choisis au diamètre du tuyau. Glissez la rosace, puis vissez les colliers.
Mesurez la section droite de tuyau (n’oubliez pas de prendre en compte les emboîtements !) en partant du siphon jusqu’au premier raccord (coudes, tés…). Découpez le tuyau avec une scie à métaux. En utilisant une boîte à coupe, vous obtiendrez des coupes parfaitement droites.
Avec un morceau de papier de verre fi n, poncez les pourtours intérieurs et extérieurs des tuyaux sciés (cela évitera la formation de bouchons par rétention des impuretés sur ces aspérités). Puis, dépoussiérez les surfaces à coller à l’aide d’un chiffon.

Réalisez le montage à blanc (sans colle) du tuyau (sur le siphon et le premier raccord) et bloquez-le sur les colliers. Progressez ainsi vers le collecteur en intégrant au fur et à mesure les autres évacuations.

Tracez des repères au crayon feutre sur les raccords et les tuyaux (indispensable pour les raccords coudés ou en té).

3 RÉALISER LE MONTAGE DÉFINITIF

Démontez tous les éléments de votre montage à blanc pour réaliser l’assemblage final. Commencez par raccorder et coller les tubes en partant de votre appareil vers la conduite principale.

Étalez la colle PVC à l’extérieur du tuyau et à l’intérieur du raccord.
Sans attendre, emboîtez le raccord sur le tuyau en alignant les repères. N’effectuez pas de mouvement de rotation. Essuyez le surplus de colle avec une éponge humide et laissez sécher.
En partant du siphon, serrez les colliers des différents éléments au fur et à mesure de leur assemblage.

Avant de manipuler un assemblage, laissez le sécher 5 min et patientez environ 3 h avant la mise en service.

4 BON À SAVOIR

  • Le PVC possède un fort pouvoir de dilatation. Pour éviter les incidents, il est conseillé de placer un manchon de dilatation sur les tronçons de plus de 1,50 m entre deux points fi xes (siphon, collier métallique, tuyau scellé…).
  • Les colliers lyres sont des colliers coulissants permettant au tuyau de se dilater sans être bloqué. En revanche, les colliers métalliques bloquent le tuyau.
  • Sachez qu’il existe des raccords coudés avec des angles de 90°, 45° et 30°, et des raccords souples adaptés à tous les angles, permettant de réaliser tout type de parcours. Les différents raccords (coudes, tés…) possèdent des extrémités mâles ou femelles. Pour raccorder entre eux deux tuyaux de même diamètre, on utilise des manchons (femelle/femelle).
  • Si vous avez le choix, préférez deux coudes à 45° plutôt qu’un seul à 90°. L’écoulement se fera plus facilement.
  • N’hésitez pas à placer des tampons de visite, en bout des canalisations principales, pour permettre un débouchage rapide.
  • En cas d’erreur d’assemblage, inutile de chercher à décoller les pièces. Sciez le raccord et refaites-en un nouveau.