A. bouton poussoir
B. couvercle
C. robinet d’arrêt
D. réservoir
E. mécanisme avec flotteur
F. cloche
G. trop-plein
H. mécanisme de chasse I. joint de clapet
J. siège du joint
de clapet K. joint
d’étanchéité L. joint
M. vis de fi xation sur l a cuvette
N. commande d’arrivée d’eau

L’intérieur d’un réservoir de chasse est composé de 2 mécanismes distincts fonctionnant de concert :
- le premier intègre le fl otteur (E) et gère le remplissage du réservoir
- le second comprend la cloche (F) raccordée au bouton poussoir ou à la tirette (A) et régule l’évacuation de l’eau dans la cuvette.

Dès qu’un problème de fonctionnement survient, il faut intervenir en trois temps : diagnostiquer la fuite, démonter et remplacer la ou les pièces, puis nettoyer et remonter le mécanisme.

Parce qu’ils s’usent, les joints sont les points sensibles des mécanismes, et le calcaire un facteur toujours aggravant de leurs dysfonctionnements.

Le nettoyage du mécanisme est essentiel car, après le changement d’un joint, le calcaire est souvent à l’origine de nouvelles fuites. Le vinaigre blanc est très efficace en la matière : on peut le diluer dans l’eau du réservoir et laisser agir toute une nuit, ou encore plonger les pièces démontées dans une solution vinaigrée.

1 L’EAU S’ÉCOULE DANS LA CUVETTE EN PERMANENCE

Dévissez le bouton poussoir et retirez le couvercle du réservoir. Observez.

Si le réservoir est plein et que l’eau déborde par le trop-plein (G)

Vérifiez le réglage du flotteur (E) qui, par l’intermédiaire d’un petit clapet, actionne le levier de commande d’arrivée d’eau (N). Si le flotteur est réglé trop haut, il ne commande pas assez vite la fermeture de l’eau. En réglant le flotteur, vous déterminez également la quantité d’eau dans le réservoir, donc le volume de chasse.
Vérifiez l’état du joint (K). Videz le réservoir en actionnant la chasse d’eau, puis remontez le flotteur à la main jusqu’à ce que le clapet muni du joint vienne obstruer l’arrivée d’eau. Si, malgré tout, l’eau continue de remplir le réservoir, c’est que le joint est usé ou que la commande d’arrivée d’eau (N) est endommagé. Sur certains modèles, le joint peut être changé comme le serait celui d’un robinet. Sinon, il est nécessaire de remplacer tout le mécanisme de remplissage du réservoir.


1. Pour retirer la commande d’arrivée d’eau endommagée, coupez l’arrivée d’eau en tournant le robinet d’arrêt (C) puis à l’aide d’une clé adaptée, dévissez le robinet.
2. Dévissez l’écrou maintenant la commande de remplissage du réservoir.
3. Fixez la nouvelle commande (sans oublier les joints).

Si le réservoir se remplit sans arrêt, sans débordement par le trop-plein (G)

Vérifi ez d’abord que rien ne s’interpose entre le joint et le siège du clapet (I et J), un objet quelconque pourrait être tombé dans le réservoir. Si ce n’est pas le cas, c’est que le joint de clapet (I) situé à la base de la cloche (F) est usé ou déformé.
Pour le changer, coupez l’arrivée d’eau avec le robinet d’arrêt (C) et videz le réservoir (D) en actionnant la chasse d’eau.

1. Déclipsez délicatement la cloche, sans forcer pour ne pas casser les ergots qui la maintiennent. Si la cloche n’est pas démontable, il vous faudra vider et déposer le réservoir avant de démonter l’ensemble du mécanisme de chasse.
2. Retirez le joint de clapet abîmé à la base de la cloche (I) et mettez-le de côté : il vous servira de modèle pour acheter le nouveau.
3. Si le nouveau joint est un peu diffi cile à mettre en place, utilisez un peu de savon. Avant de remonter le mécanisme, nettoyer le siège du joint à la base du réservoir.

2 LE SOL AUTOUR DE LA CUVETTE EST INONDÉ

Si l’eau s’écoule après le déclenchement de la chasse d’eau et s’arrête ensuite

Sur les réservoirs bas : la fuite vient probablement du joint d’étanchéité (K) situé entre le réservoir et la cuvette. Coupez le robinet d’arrêt (C) et videz le réservoir (D). Dévissez le raccord qui maintient le robinet d’arrêt au réservoir.

1. Dévissez les deux écrous papillon situés sous le réservoir, et déposez le réservoir. Changez le joint et remonter le réservoir.
2. Retirez le joint abîmé et nettoyez avec soin la surface de contact entre la cuvette et le réservoir. Posez le joint neuf et remontez le réservoir.

Sur les réservoirs hauts : un tuyau en PVC relie le réservoir à la cuvette. La fuite peut provenir du joint conique placé entre le tuyau et le réservoir ou se produire sur le joint Sirius placé à l’entrée de la cuvette. Dans ce cas, changez le ou les joints défectueux.

Si l’eau s’écoule en permanence sur le sol

1re possibilité
L’un des deux joints placés de chaque côté du robinet d’arrêt (C) est endommagé. Vérifi ez l’état de ces deux joints et changez-les si nécessaire.

2e possibilité
L’eau s’échappe par une des deux vis (M) qui maintiennent le réservoir sur la cuvette. Coupez l’arrivée d’eau, videz le réservoir et retirez les deux vis. Remplacez-les par un jeu de vis neuves en plaçant les joints d’étanchéité (L) à l’intérieur du réservoir et les rondelles en plastique de protection à l’extérieur.

3 BON À SAVOIR

  • Lorsque vous changez l’un des joints du robinet d’arrêt, profitez-en pour changer les deux car souvent l’usure de l’un est la même pour l’autre.
  • Vous devez remplacer le joint de clapet sous la cloche ? Inutile d’en acheter plusieurs pour les avoir en stock, car les joints en caoutchouc durcissent avec le temps, même quand ils ne servent pas.
  • Gardez à portée de main la notice du mécanisme que vous venez d’installer. En cas de problème, le démontage et le remontage en seront grandement facilités.