Installer un WC suspendu sans soucis !

Le WC suspendu est composé d'une cuvette qui ne repose pas au sol mais est fixée sur un support métallique. Moderne et esthétique, il facilite aussi le nettoyage du sol.

Le matériel à prévoir

  • Mètre
  • Crayon
  • Niveau
  • Perceuse à percussion ou perforateur
  • Visseuse
  • Tournevis
  • Clé à douilles
  • Clé plate ou à molette
  • Scie à métaux
  • Mastic silicone
  • Colle PVC
  • Ruban de téflon
  • Tiges filetées (si non présentes dans le pack WC).

1 SCHÉMA

1 Bâti support modèle universel
2 Piètement réglable
3 Réservoir de chasse
4 Tube d'écoulement
5 Pipe orientable
6 Habillage
7 Fixations de cuvette
8 Cuvette à suspendre
9 Plaque de commande
10 Platine

2 QUELQUES PRÉCAUTIONS

Avant d'installer un WC suspendu, il faut s'assurer que le mur soit en bon état et sans fissure, car c'est lui qui supporte toute la structure. De plus, il faut que le sol soit bien droit, brut et donc non carrelé.

3 BIEN CHOISIR SON BÂTI

Si votre mur est porteur, un bâti mural sera adapté (comme son nom l'indique il se fixe uniquement au mur).
En revanche, avec une cloison creuse, préférez un bâti universel (avec possibilité de fixer au mur et au sol).
Enfin si vous n'avez pas de cloison, optez pour un bâti autoportant à fixer au sol.

4 LA MISE EN PLACE DU BÂTI

Le bâti est vendu assemblé avec ces accessoires de pose afin de simplifier au maximum l'installation.

L'essentiel du travail consiste à fixer la structure du bâti support, à effectuer les raccordements (arrivée d'eau, évacuation) et à réaliser l'habillage.
La cuvette et la plaque de commande se posent en dernier.

A l'emplacement de votre WC, installez une culotte de branchement pour raccorder la pipe du bâti à la colonne d'évacuation.

Il faut également prévoir une arrivée d'eau froide pour alimenter la chasse.

Préparer la pose d'un bâti universel

Positionnez le bâti contre le mur et au sol.

Commencez par régler la hauteur de la cuvette en faisant coulisser les pieds dans les montants du bâti.
Un WC suspendu s'installe à environ 40 cm du sol. À l'aide d'une clé, desserrez les boulons pour effectuer le réglage, puis resserrez-les à fond.
Contrôlez l'horizontalité et l'aplomb du bâti au niveau à bulle.

Fixer le bâti

Percez des trous au sol et au mur pour la fixation. Utilisez une perceuse à percussion dotée d'une mèche béton de 8 à 12 mm. Vérifiez la distance entre le mur et le réservoir en réglant la profondeur de la platine entre 15 et 22 mm. Dans les trous, placez les chevilles, les rondelles, les boulons puis vissez à l'aide d'une clé à douilles.

Raccorder l'évacuation

Raccordez la pipe d'évacuation à la culotte de branchement. Enduisez les 2 parties à assembler de colle PVC sur tout le pourtour et emboitez. Si la culotte de branchement est à joint compressible, inutile de coller. Selon l'emplacement de l'évacuation et la distance à parcourir, le raccordement peut se faire au moyen d'un tube PVC.
Nous vous conseillons d'utiliser une pipe souple, plus simple à manipuler. Vérifiez que la pente est suffisante : entre 2 à 3 cm/m au moins.

La manchette d'alimentation de la cuvette et le manchon d'évacuation permettent de raccorder la cuvette au bâti. Recoupez-les à la scie à métaux si besoin. Vissez enfin les deux tiges filetées destinées à la pose de la cuvette. Réglez leur longueur suivant l'épaisseur de l'habillage et de la cuvette (suivez précisément les indications de la notice.)
1 Manchette d'alimentation
2 Manchon d'évacuation
3 Tiges filetées

Raccorder l'arrivée d'eau

Pour accéder au mécanisme de chasse, il faut démonter la plaque de fixation du boîtier de commande.

Installez le coude d'alimentation au-dessus du réservoir. Raccordez-y l'eau froide par un tube souple ou rigide. Reliez ensuite la base du coude au mécanisme de chasse par un flexible. Entourez les raccords avec du ruban de téflon afin de renforcer leur étanchéité. N'oubliez pas les joints et serrez bien les écrous.
Avant de replacer la plaque et d'y clipser le boîtier de commande, faites 2 ou 3 essais de remplissage pour vérifier le bon fonctionnement du mécanisme et l'absence de fuites. Le cas échéant, resserrez les raccords.

5 L'HABILLAGE DU CHÂSSIS

Tous les cas de figure sont envisageables : vous pouvez coffrer le bati de panneaux à carreler, de plaques de plâtre… Prenez garde de ménager une trappe pour l'entretien et la réparation éventuelle du mécanisme de chasse.

Découpez ou faites découper le panneau aux dimensions de votre aménagement. La notice vous donne les cotes des découpes à réaliser pour le passage du boîtier de commande, des manchettes et des tiges filetées.
Réalisez les évidements à la scie sauteuse ou la scie cloche. Percez le passage des tiges filetées avec une mèche à bois du diamètre approprié.

6 LA POSE DE LA CUVETTE ET DE LA PLAQUE DE COMMANDE

Il est conseillé de peindre ou de carreler le coffrage avant de terminer l'installation.

Lubrifiez les raccordements à la graisse silicone pour faciliter leurs emboitements. Installez la cuvette en l'engageant simultanément sur le manchon, la manchette et les tiges de fixation. Si besoin, dévissez ou revissez les tiges filetées, elles doivent dépassées de 20 mm environ. Puis, serrez les écrous tout en vérifiant au niveau que la cuvette est bien droite.

Clipsez la plaque de commande avec son cadre sur la trappe du mécanisme.
Pensez au réservoir à petite et grande chasse. Il favorise les économies d'eau.

6 BON À SAVOIR

• Il est recommandé d'appliquer au niveau du mur sur le pourtour de la cuvette du mastic silicone « sanitaire » pour assurer l'étanchéité.

• Il existe des bâtis permettant la pose encastrée d'un WC broyeur avec cuvette suspendue.

• Les bâtis support portant la norme NF sont garantis pour résister à une charge de 400 kg maximum.