Le matériel à prévoir

  • Mètre
  • Crayon
  • Règle
  • Niveau
  • Mortier-colle
  • Auge
  • Couteau à enduire
  • Spatule crantée
  • Gants de caoutchouc
  • Croisillons d'espacement
  • Maillet en caoutchouc
  • Coupe-carreaux
  • Pince
  • bec de perroquet
  • Lime
  • Raclette en caoutchouc
  • Éponge
  • Chiffon

1 LA PRÉPARATION

Les murs doivent être plans, propres et secs. Sur un support poreux, appliquez un primaire d'accrochage. En cas d'irrégularités ou de trous, égalisez la surface en appliquant de l'enduit. Si vous devez carreler sur de la laque, dépolissez la peinture à l'abrasif puis dépoussiérez soigneusement.

Tracer les axes de référence



À partir du bas de la surface à carreler, faites une marque correspondant à une hauteur de carreau, + 2 à 3 mm de joint selon les croisillons d'espacement choisis. Tracez ensuite à la règle et au niveau à bulle une ligne horizontale qui servira de guide d'alignement à votre première rangée de carreaux.

Pour définir votre point départ, tracez une seconde ligne, perpendiculaire à la première. Vous pouvez la situer au centre du mur ou à une largeur de carreau de l'angle, augmentée d'une épaisseur de joint.

À chaque extrémité, il vous faudra effectuer des coupes si votre mur présente un faux aplomb.

Réaliser un calepinage

Procédez à une pose à blanc afin de déterminer le nombre de carreaux entiers et les coupes nécessaires pour une rangée. Tenez compte de l'espacement des joints en intercalant des croisillons entre les carreaux.

Si vous carrelez les murs de la pièce avant de l'aménager, une astuce consiste à débuter la pose le long d'un tasseau de guidage fixé provisoirement à hauteur des plinthes, d'un plan de travail ou autre.

2 LA POSE

Vous pouvez effectuer la pose avec deux types de produit :

- une colle en pâte prête à l'emploi, idéale sur des parois régulières - un mortier-colle en poudre à gâcher dans de l'eau, capable de compenser de légères déformations et donc mieux adapté au bâti ancien. Il est plus économique mais allonge le temps de mise en œuvre.

Encoller le mur en couche régulière



Sur une bande de 1 m environ, encollez en débordant légèrement le mur à la spatule crantée. Pour la mosaïque, étalez la colle par surfaces équivalentes à une ou deux plaques à chaque fois. Maintenez votre spatule à 45° par rapport au mur, afin d'obtenir des sillons réguliers.


Le double encollage (à la fois le carreau et la surface sup- port) s'impose pour les carreaux de faïence d'un format supérieur à 20 x 25 cm.

Attention, les colles à carrelage mural durcissent au bout de 30 à 40 minutes, après application.

Poser les carreaux ou les plaques de mosaïque

Placez le premier carreau à l'intersection des axes de référence, en le faisant reposer sur deux croisillons. Appuyez fortement pour bien écraser la colle tout en vérifiant l'alignement. Posez les carreaux suivants en insérant un croisillon entre eux.


À l'aide d'un maillet en caoutchouc, tapotez doucement les carreaux pour niveler la surface. Contrôlez constamment la planéité de votre carrelage en déplaçant en tous sens le niveau ou la règle de maçon.


Avec la tranche d'un petit couteau à enduire, retirez déli- catement le surplus de colle entre les carreaux, au fur et à mesure.

Pour la mosaïque, présentez la plaque sur le mur encollé en la tenant par les coins. Marouflez d'abord du plat de la main pour faire adhérer la colle, puis en tapotant au maillet sur une cale en bois. Attention à préserver l'alignement des petits carreaux !


Utilisez des croisillons de même épaisseur que les joints pour ajuster l'espacement entre les plaques de mosaïque.

Les découpes

Les carreaux minces et de moyenne résistance se découpent aisément à la carrelette manuelle. Celle-ci permet de réaliser des coupes longitudinales, transversales et en diagonale.


Pour les éléments épais, le coupe-carreaux électrique est préférable et offre les mêmes possibilités.

Pour les découpes spéciales et la mosaïque, servez-vous d'une pince à bec de perroquet, aussi appelée « grignoteuse ». Elle rogne le carreau en petits morceaux. Égalisez ensuite les coupes à l'aide d'une lime spéciale.


Retirez les croisillons avant le durcissement complet de la colle à l'aide d'un tournevis plat.

3 LE JOINTOIEMENT

Avant de remplir les joints, laissez sécher 24h après la pose du dernier carreau. Le mortier à joints se gâche assez liquide afin de bien combler les interstices.

Étalez la pâte à la raclette en caoutchouc. Passez-la en diagonale, puis dans tous les sens, de façon à faire pénétrer la pâte profondément dans les joints.


Laissez tirer 15 à 20 minutes, puis nettoyez l'excédent avec une éponge humide à rincer régulièrement. Pour ne pas creuser les joints, il est conseillé de la passer délicatement et en travers.


Après séchage complet des joints, éliminez les traces résiduelles et lustrez votre carrelage avec un chiffon non pelucheux.

4 BON À SAVOIR

La mosaïque est disponible en plaques carrées de 30 x 30 à 33 x 33 cm ou rectangulaires de 25 x 20 cm environ.

Avant de percer du carrelage, collez en croix deux morceaux d'adhésif qui éviteront les éclats.