La VMC assure la qualité d’air nécessaire à la bonne santé des occupants en éliminant les polluants (allergènes, microbes, odeurs…) et à la salubrité du logement (condensations, moisissures…). La Ventilation Mécanique Contrôlée offre une circulation de l’air constante en toutes saisons. La ventilation est créée mécaniquement par un groupe d’extraction équipé d’un ventilateur. Il existe les VMC à simple fl ux (autoréglable ou hygroréglable) ou à double flux.

1  LES TYPES D’UTILISATION

Les caissons VMC sont conçus pour des logements de 2 à 7 pièces principales, comprenant 1 cuisine et de 1 à 3, 4 ou 6 sanitaires (selon les modèles).

Ils peuvent aussi bien être utilisés :

  • pour une installation neuve,
  • en remplacement d’un caisson existant,
  • pour une installation complète en rénovation. La conception et la qualité des matériaux choisis garantissent à certaines marques un parfait silence, conforme à la NRA : Nouvelle Réglementation Acoustique.

2 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Elle extrait l’air vicié par les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, cellier…) et introduit l’air neuf dans les pièces de vie (salon, séjour, chambres, bureau…). L’air circule ainsi par balayage dans tout le logement assurant un renouvellement d’air général et permanent conformément à la réglementation.

3 CHOISIR LA VMC SIMPLE FLUX

Un caisson extrait en permanence l’air vicié par des bouches d’extraction situées dans les pièces de service. Par compensation, l’air neuf pénètre par des entrées d’air positionnées dans les menuiseries extérieures des pièces principales. Simple fl ux autoréglable : Les débits d’extraction, calibrés selon la réglementation (arrêté de 1982), sont autorégulés sur le caisson. Le caisson est équipé de 2 vitesses commandées par l’utilisateur depuis un commutateur placé en cuisine. Les bouches sont standards et les entrées d’air sont autoréglables. Avantages : - Très simple à installer. - Économique à l’achat.

Simple fl ux hygroréglable : La réglementation (arrêté de 1983) autorise la diminution des débits extraits. Les bouches d’extraction hygroréglables et/ou temporisées assurent l’adaptation des débits en fonction des besoins. Le caisson est équipé d’une seule vitesse. Les entrées d’air sont autoréglables (Hygro A) ou hygroréglables (Hygro B). Avantages : - Très simple à installer. - Permet de réaliser des économies d’énergie, réduit jusqu’à 55 % les déperditions d’énergie dues au renouvellement de l’air. - Surcoût d’achat amortissable en 1 à 2 ans.

4 CHOISIR LA VMC DOUBLE FLUX AUTORÉGLABLE

  • L’air vicié passe par l’échangeur thermique avant d’être rejeté à l’extérieur.
  • L’air neuf, sans se mélanger à l’air vicié, récupère l’énergie en traversant l’échangeur thermique.
  • L’air neuf ainsi tempéré pénètre dans les pièces principales par des bouches d’insuffl ation.
  • Le système équipé de deux vitesses garantit la qualité de l’air par le renouvellement général et permanent de l’air du logement.

Avantages : - Économie d’énergie : réduit les déperditions d’énergie dues au renouvellement d’air (l’économie est proportionnelle au rendement). - Grand confort thermique : air neuf tempéré toute l’année, conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. - Grand confort acoustique : isolation acoustique renforcée du bloc échangeur et suppression des entrées d’air directes sur l’extérieur. - Qualité d’air : fi ltration de l’air neuf et vicié (poussières, pollens, spores, etc.). - Amortissement : les économies d’énergie engendrées permettent d’amortir rapidement les surcoûts d’achat par rapport à une VMC classique.

5 RÉGLEMENTATION

Un arrêté datant de mars 1982, régit les débits minima à extraire. La norme DTU 68 1 régit notamment les débits d’entrée d’air. Important lors de l’achat d’une VMC :

  • Le label NF. Géré par l’AFNOR, il garantit la qualité du matériel et son niveau de sécurité.
  • Le label Promotélec dont l’obtention est une garantie de confort, de sécurité et de maîtrise de la consommation énergétique.

6 L’INSTALLATION

Conseils spécifiques pour VMC simple flux :

  • Positionner les entrées d’air en partie haute des menuiseries extérieures des pièces principales en veillant à ce qu’elles soient bien dimensionnées.

Conseils spécifiques pour VMC double flux :

  • S’assurer de l’absence d’entrée d’air neuf sur les menuiseries des pièces principales ; elles sont remplacées par des bouches d’insufflation.
  • Une attention particulière doit être portée à l’entretien des filtres.

7 L’INSTALLATION

La ventilation doit être générale et permanente (fonctionnement 24h/24). Vérifier l’étanchéité du logement par rapport à l’extérieur (menuiseries : portes, fenêtres…).
S’assurer de la libre circulation de l’air entre les différentes pièces du logement : laisser un passage d’air sous les portes de 1 à 2 cm. Positionner les bouches d’extraction d’air vicié dans les pièces de service, et à l’opposé de la porte d’accès à la pièce, au minimum à 10 cm des murs.
Les piquages des caissons doivent être correctement dimensionnés (voir notice d’installation). Les gaines de raccordement aux différents terminaux (bouches, chapeau de toiture) doivent être bien tendues, suivre un parcours simple en évitant les coudes et les dévoiements brusques et avoir une étanchéité satisfaisante.
Pour tout passage hors du volume chauffé, utiliser des gaines isolées afi n de limiter la condensation et/ou conserver les calories.
Raccorder le rejet d’air vicié à un dispositif adapté à la VMC (éviter les tuiles à douille). Un entretien annuel est nécessaire au bon fonctionnement des installations.