Le temps est venu de ranger vos pinceaux et vos rouleaux. Donner de la couleur à un intérieur était un travail long et fastidieux. Avec un pistolet à peinture, cela devient un véritable plaisir.
Le pistolet est la solution pratique et rapide pour peindre ou vernir tous types de surfaces, aussi bien les murs que les endroits souvent difficiles à atteindre (moulures, radiateurs, grilles…). S’il consomme plus de peinture qu’un rouleau ou qu’un pinceau, le pistolet permet un rendu lisse et homogène incomparable.

Le matériel à prévoir

  • Pistolet électrique
  • Buses (embouts) de pulvérisation
  • Peinture
  • Diluant
  • Huile de vaseline
  • Bâche et cartons d’emballage
  • Ruban adhésif

LE CHOIX DU PISTOLET

Le pistolet à air comprimé

Pour une grande surface, choisissez un pistolet à air relié à un compresseur. Idéal également pour les travaux aux finitions de haute qualité, il est plutôt réservé à un usage professionnel.

Le pistolet électrique

Pour une surface réduite ou moyenne, optez pour un pistolet électrique.
Recommandé pour les particuliers, le pistolet électrique est d’une utilisation plus facile, en raison de son autonomie, de sa maniabilité et de sa légèreté.

LA PRÉPARATION

Préparer la surface à peindre

Comme pour toute technique de peinture, la surface à peindre doit être propre, sèche et lisse.
Au besoin, enlevez un ancien revêtement mural, grattez les peintures et rebouchez les trous et les fissures.

Protéger la pièce

Pour les protéger des gouttelettes de peinture pulvérisées, recouvrez vos sols et meubles avec des bâches en plastique ou de grands pans de carton fixés à l’aide de ruban adhésif.

Prenez soin d’aérer régulièrement la pièce et n’oubliez pas de vous munir d’un masque pour éviter l’inhalation de substances qui pourraient être toxiques.

UNE PEINTURE AU PISTOLET RÉUSSIE

Diluer la peinture

Vous pouvez utiliser tous les types de peintures, mais elles n’ont pas toutes la consistance appropriée pour être appliquées directement au pistolet.

Diluez la peinture avec un solvant jusqu’à ce qu’elle soit assez fluide pour être pulvérisée : avec de l’eau si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique ; avec du white spirit si vous utilisez de la peinture glycérophtalique. Le pourcentage de dilution est en principe indiqué sur le pot de peinture par le fabricant et doit être adapté au pistolet et à la buse.
Vous pouvez vous aider d’un viscosimètre pour réguler la dilution de votre peinture. C’est une sorte d’entonnoir par lequel vous faites passer la peinture. En fonction du temps que met la peinture pour s’écouler entièrement, vous aurez la mesure de sa viscosité que vous comparerez avec l’indication de viscosité maximale de votre appareil.

Si, par exemple, la viscosité maximale acceptée par votre pistolet est de 20 DIN/seconde, il faudra compter 20 secondes pour que la peinture s’écoule entièrement. Au-delà, vous devrez continuer à la diluer.

Puis remplissez le réservoir du pistolet.

Choisir une buse de pulvérisation et régler le débit

Plusieurs buses (ou embouts) de différents diamètres sont proposées avec le pistolet.
Mettez en place la buse adaptée au type de peinture que vous souhaitez appliquer : pour une peinture épaisse, prenez une buse au diamètre de pulvérisation large. En outre, les pistolets sont équipés d’un système de réglage de débit. Faites un essai sur un morceau de carton pour vérifier et régler le débit de pulvérisation en fonction de la fluidité de la peinture.

La technique pour peindre au pistolet

Un principe à respecter scrupuleusement : pour une projection parfaitement homogène, tenez toujours votre pistolet à une distance d’environ 30 cm de la surface à peindre, en le déplaçant avec des mouvements lents et réguliers. Cessez de pulvériser avant l’arrêt du mouvement pour éviter surépaisseurs et coulures.
Commencez par quadriller la surface, puis déplacez le pistolet en effectuant un mouvement de balayage en forme de serpentin horizontal puis vertical.

Lorsqu’un carré est terminé, commencez le second en chevauchant le premier sur environ 1/3 de sa surface. Si vous constatez des imperfections, attendez que la peinture soit sèche avant de les corriger.
Laissez sécher, puis passez une seconde couche pour parfaire votre travail.

Nettoyer le pistolet

Après le travail de peinture, il est indispensable de nettoyer votre pistolet.
Commencez par vider le réservoir du reste de peinture, puis remplissez-le d’eau ou de white-spirit selon la peinture utilisée, et pulvérisez sur un bout de carton pour nettoyer les circuits du pistolet. Si votre pistolet est électrique, versez dans le réservoir un peu d’huile de vaseline à la place du solvant.
Nettoyez la buse à l’aide d’un pinceau que vous aurez trempé dans le solvant approprié.

BON À SAVOIR

  • Il existe deux types de pistolets électriques : le pistolet à haute pression et le pistolet à basse pression.
  • Le pistolet à haute pression offre un débit puissant, mais présente un inconvénient majeur si vous travaillez en intérieur : il projette une brume de peinture très importante, ce qui vous oblige à protéger minutieusement les meubles et les murs de la pièce dans laquelle vous travaillez.
  • Le pistolet à basse pression ne diffuse pas de brume et son débit est suffisant pour réaliser toutes les peintures d’intérieur. Il permet de peindre de manière très précise grâce au jet de peinture réglable et aux buses de diamètres différents dont il est équipé. On peut également peindre des plafonds grâce à l’inclinaison du tube d’aspiration. C’est le modèle idéal pour le particulier bricoleur, pressé et exigeant sur la qualité du rendu.