BIEN CHOISIR VOTRE SCIE ÉLECTRIQUE !

La scie sauteuse est polyvalente, légère et rapide à mettre en service. Elle est incontournable pour tous les petits travaux de sciage. La scie circulaire est puissante, d'un haut rendement et très précise. Ces deux outils de conception différente sont complémentaires, même si, dans certain cas, l'un peut remplacer l'autre.

1 LA SCIE SAUTEUSE

Le choix des lames

Les scies sauteuses actuelles sont, en général, équipées de systèmes rapides de changement de lame. Plus besoin d'outillage. L'emmanchement des lames (partie de la lame qui rentre dans l'outil) a tendance à se standardiser, ce qui facilite le choix, toutes marques confondues.

Une simple pression sur le porte lame permet de bloquer ou d'éjecter la lame.

  • • Pour un travail de chantournage, choisissez une lame la moins large possible afin de tourner facilement.
  • • La grande majorité des lames possède une denture orientée vers le haut (les éclats de bois se produisent donc sur la face visible). Il existe des lames avec une denture inversée (les éclats se produisent de l'autre côté). Avec ce type de lame, très utile pour scier des panneaux revêtus (le sciage se faisant avec le parement orienté vers le haut), il faut maintenir fermement la scie qui a tendance à remonter.
  • • Pensez toujours à adapter le choix de votre lame en fonction de votre projet et de son usage. Dans tous les cas, reportez vous aux indications du fabricant inscrites sur l'emballage

Le bon réglage

Les deux réglages à effectuer sur une scie sauteuse sont la vitesse de coupe et le mouvement pendulaire. On choisit la vitesse de coupe en fonction du matériau : entre 500 et 1 000 courses/minute pour l'acier dur et le verre synthétique, entre 1 000 et 1 500 pour l'acier doux et le carrelage, entre 1 500 et 2 000 pour les métaux non ferreux et les plastiques durs, et entre 2 500 et plus pour le bois et les panneaux composites.
Le mouvement pendulaire est utilisé pour couper le bois.
C'est un mouvement de la lame d'arrière en avant qui se combine avec le mouvement de haut en bas. Il permet d'augmenter la vitesse de coupe, de réduire l'usure de la lame et de faciliter l'évacuation de la sciure. Pour une coupe précise et fine, ou dans des matériaux durs, il faut débrayer le mouvement pendulaire.
Le mouvement pendulaire est réglable à l'aide d'une manette sur 3 ou 4 positions.

Les bons gestes

La pièce à scier doit toujours être solidement fixée.
Démarrez la scie avant d'approcher la lame de la pièce.
Il ne faut pas pousser la scie de façon excessive, cela forcerait le moteur et ralentirait le mouvement de la lame.
Changez de lame si elle est usée et augmentez le mouvement pendulaire si le moteur peine. Pour scier droit avec une scie sauteuse, on peut utiliser une règle sur laquelle on appuie la semelle de la scie. Le guide parallèle peut être utilisé pour scier des panneaux de bois composites ou des contreplaqués de faible épaisseur. Pour le bois massif, il faut travailler sans guide, sinon la lame a tendance à dévier.
Le guidage laser est plus sûr que le seul trait au crayon car il reste toujours visible

2 LA SCIE CIRCULAIRE

Le choix des lames

Une lame de scie circulaire possède deux cotes importantes : son diamètre extérieur et celui du trou central (diamètre d'alésage), qui correspond au diamètre de l'arbre de la scie. Il est possible d'adapter une lame d'un diamètre extérieur légèrement inférieur (10 mm max) à celui de la lame d'origine, mais jamais supérieur. Quant au diamètre d'alésage, il peut être plus grand que celui de l'arbre de la scie mais, dans ce cas, il faut intercaler une bague de réduction.
Une scie circulaire est principalement réservée au débit du bois et de ses dérivés. Pour toutes les lames de scie, plus le nombre de dents est important (à circonférence ou longueur égale), plus la coupe sera fine. Pour simplifier, il existe trois types de lames correspondant à trois usages :
pour un débit grossier du bois massif (délignage), pour un travail de finition du bois massif, pour la découpe des panneaux (lames haute finition). Les lames les plus courantes possèdent des dents au carbure, très résistantes mais pas réaffûtables. Les lames en acier réaffûtables sont réservées aux travaux de gros débit.

Le bon réglage

La profondeur de coupe se règle en déplaçant la semelle.
Pour obtenir les meilleures performances de coupe, il faut laisser dépasser la lame de la planche à débiter de quelques millimètres à 1 cm maximum.
Posez la scie sur la planche à débiter en relevant le capot de sécurité et réglez la profondeur de coupe.

Vous devez vérifier que le couteau diviseur est bien positionné dans l'alignement de la lame. L'angle de coupe se règle en inclinant la semelle sur laquelle sont gravés des repères pour le trait de coupe normal ou à 45°. Pour d'autres angles, faites des essais afin de localiser le repère de coupe.
Pour un angle autre que 45° ou 90°, faites un essai de coupe, puis mesurez la distance entre le guide de coupe et votre trait.

Les bons gestes

Il existe deux façons d'utiliser la scie circulaire : en la tenant à la main ou en poste fixe avec la scie bloquée sous une table de sciage. Dans le premier cas, il est nécessaire de mettre en place, à chaque utilisation, les conditions de travail optimales pour le confort et la sécurité.
La pièce à débiter doit être bien immobilisée sur un support stable et à la bonne hauteur. Préférez toujours la mise en place d'un guide fixé sur toute la longueur avec des serre-joints plutôt qu'un guide de coupe parallèle s'appuyant sur le chant de la planche à débiter. Un grand tasseau ou une règle de maçon en aluminium font d'excellents guides de coupe. Sur une table de sciage, c'est la pièce de bois à scier qui devient mobile, la scie étant stationnaire. Le travail est moins fatiguant, plus rapide et sécurisé.
Pour des travaux de coupes en série et réclamant de la précision, la table est très utile.
En revanche, pour les pièces de trop grande taille, l'usage de la table n'est pas possible.
Le guide de coupe parallèle est surtout utilisé pour des coupes très proches du bord de la planche.

3 LES SCIES CIRCULAIRES PLONGEANTES

À la différence de la scie circulaire qui a toujours sa lame « sortie » et en position fixe, la scie plongeante dispose d'un système permettant à la lame d'être rétractée dans le corps de la scie. Elle permet de faire des découpes u'une scie circulaire classique ne peut pas faire. Il s'agit des découpes en plein panneau (en plein milieu d'un plan de travail par exemple).
Elle dispose de nombreux avantages :

  • - un maintien de la trajectoire grâce à un système de guidage intégré : le rail,
  • - un sciage précis grâce à une plongée progressive,
  • - un travail en sécurité car la plupart sont équipé d'un système anti-recul qui protège l'utilisateur, le rail et le matériau travaillé.

4 BON À SAVOIR

  • Pour ne pas couper le fil électrique de votre scie en sciant une planche, prenez l'habitude de le faire passer par dessus votre épaule.
  • Pour ne pas abîmer le revêtement fragile d'un panneau à scier, placez sous la semelle de la scie sauteuse du ruban adhésif ou la protection en plastique éventuellement livrée comme accessoire.
  • La scie circulaire doit toujours être tenue à deux mains et le capot de protection mobile ne doit jamais être bloqué ou retiré.
  • Ne jamais changer de lame sur une scie sans la débrancher auparavant.
  • Après chaque usage dépoussiérez bien votre scie, car la poussière finit par obstruer les entrées d'air.