Pour réussir ses perçages, il faut posséder une perceuse adaptée au type de travail, des forets et des mèches de qualité, et appliquer la bonne technique.

1 MÈCHES ET FORETS

Pour simplifier, il existe quatre types de mèches et de forets. Les mèches à bois, les forets pour perforateur, ceux à béton et les forets à métaux. Moins courantes, les mèches à verre constituent une catégorie à part. Pour reconnaître une mèche ou un foret, il faut regarder sa pointe :

La mèche plate permet de percer des trous plus importants dans le bois (Ø 16 à 38 mm). Pour les perçages d’un diamètre supérieur, il faut utiliser une scie cloche / trépan, qui s’adapte sur la perceuse.

2 VITESSE DE PERÇAGE

Sur les perceuses d’aujourd’hui, la vitesse de rotation se règle à l’aide d’un variateur électronique. C’est en fonction du matériau et du diamètre de perçage que l’on choisit la vitesse. En règle générale, plus le matériau est dur et plus le trou est gros, plus la vitesse de rotation est lente. Avec un peu d’expérience, le choix se fait plus facilement. Sur certaines perceuses, des pictogrammes sont prévus pour faciliter la sélection de la vitesse. Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l’on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l’acier ou le chêne, tandis qu’une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le bois, le plâtre… Ces vitesses sont à moduler progressivement à la baisse, plus le trou à percer est important.

3 TECHNIQUES SPÉCIALES

Trous importants : dans du métal épais, il est particulièrement difficile de percer directement un diamètre important. L’astuce consiste à faire un premier trou d’un diamètre nettement inférieur, puis d’augmenter progressivement jusqu’au bon diamètre.

Le verre : pour le verre, utilisez une mèche spéciale à pastille rapportée au carbure de tungstène et procédez au perçage en deux temps : confectionnez une sorte de puits en mastic de vitrier autour du trou et remplissez-le d’essence de térébenthine. Percez très lentement la moitié de l’épaisseur du verre. Retournez le verre et percez le reste de l’épaisseur selon la même technique.

L’acier et la fonte émaillée : utilisez un foret à béton pour traverser l’émail, puis un foret à métaux de même diamètre pour percer l’acier ou la fonte.

Lubrifier pour percer : pour percer du plomb, du cuivre et de l’acier, lubrifiez au fur et à mesure du perçage avec un mélange d’eau et d’huile, ou du pétrole. Le laiton et le zinc se percent à sec.

Surfaces lisses : sur les matériaux lisses et durs, il est difficile d’attaquer un trou avec précision car le foret a tendance à glisser. Sur le métal, marquez avec un pointeau l’emplacement. Sur le carrelage, la céramique, le verre, l’acier ou la fonte émaillée, collez un morceau de ruban adhésif transparent sur le point de perçage.

Le carrelage : avec un foret spécifique pour le carrelage, commencez à percer à vitesse très lente. Lorsque le carrelage est traversé, vous pouvez éventuellement utiliser la percussion si le support le nécessite.

Avec une mèche plate : pour éviter les éclats de bois à la sortie du perçage, dès que la pointe de centrage de la mèche apparaît, retournez le panneau et terminez le perçage par l’envers.

La pointe de centrage sert de repère pour pouvoir finir le perçage de l’autre côté.

Pour les mêmes raisons, placez une planche martyr sous la planche avant de percer avec une mèche classique.

4 GUIDES DE PERÇAGE

En fixant la perceuse sur un support de perçage, il est possible d’effectuer des perçages en série, rapidement et avec une grande précision. Grâce à l’étau qui bloque la pièce et à la perceuse qui est maintenue sans dévier, c’est également la seule manière de percer des trous dans un cylindre ou dans des objets aux formes inégales. Pour percer parfaitement droit (pour la pose d’un canon de serrure sur une porte, par exemple), il faut utiliser un guide de perçage mobile.

Grâce au guide de perçage mobile il est possible de percer parfaitement droit quelque soit l’emplacement.

Pour réaliser des trous borgnes, c’est-à-dire qui ne traversent pas entièrement le matériau, utilisez le guide de profondeur qui se fixe sur la perceuse.

La tige qui sert de butée se règle avec une grande précision.

5 BON À SAVOIR

  • Le métal se perce en produisant de la limaille ou des copeaux. Si le foret tourne sans en produire, c’est qu’il est usé (il faut le changer) ou que la vitesse est trop élevée.
  • Si en perçant du bois (du chêne en particulier), une odeur de bois brûlé se dégage, c’est que la mèche est usée ou que la vitesse est trop importante par rapport au diamètre du trou.
  • Pour percer des matériaux épais, n’hésitez pas à ressortir fréquemment la mèche ou le foret pour dégager la sciure de bois ou les copeaux de métal.
  • Ne laissez jamais chauffer une mèche ou un foret qui perdrait définitivement ses qualités.
  • Portez toujours des lunettes afin d’éviter les minuscules éclats qui peuvent être projetés lors du perçage des métaux, du carrelage, de la céramique, du verre…