Des traitements spécifiques permettent de préserver le bois ou de mener une action curative en cas d’attaque de parasites. À l’extérieur, il est recommandé d’appliquer en finition une lasure protectrice et décorative.

Le matériel à prévoir

Gants de protection • Masque antipoussière ou à cartouches filtrantes • Combinaison jetable • Polyane • Produit de traitement • Bâche plastique • Brosse en laiton • Papier de verre 120-150 ou laine d’acier • Brosse à lasurer ou pulvérisateur • Perceuse • Marteau • Kit d’injection (avec chevilles diffusantes, pistolet et embout d’injection, bouterolle, mèche à bois 9 mm et tuyau d’aspiration).

L’ÉTAT DES LIEUX

Déceler une attaque d’insectes

Un bois criblé de trous et la présence de sciure à leur aplomb signalent une attaque d’insectes xylophages : capricorne, lyctus, vrillette.

Le bois peut paraître sain et être déjà entamé. Pour le vérifier, frappez au maillet et écoutez : un son creux trahit la présence de parasites. Les trous apparaissent plus tard, quand l’insecte sort du bois.

Identifier une contamination par les champignons

Les attaques « cryptogamiques » sont visibles à l’oeil nu. Certaines, comme le bleuissement, sont dues à des champignons lignicoles qui n’affectent que la coloration du bois.

Les champignons lignivores, dont la mérule, sont autrement plus dommageables. Leur action se caractérise par une pourriture cubique, brune et cassante, ou fibreuse, blanche et ramollissante.

Dans le cas d’une contamination par la mérule ou si vous habitez dans une zone menacée par les termites, contactez une entreprise spécialisée.

Traiter selon la qualité et l’utilité du bois

  • Le bois a été endommagé : le bois a été attaqué en profondeur et sa résistance est réduite.

Technique : les pièces de bois abîmées sont à remplacer.

  • Le bois a été attaqué : La résistance du bois n’est pas compromise malgré l’attaque d’insectes.

Technique : procédez à un traitement curatif à appliquer au coeur même du bois attaqué, par injection de produit de traitement.

  • Le bois est sain : le bois est neuf et non traité.

Technique :
- Si le bois est déjà en place, procédez à un traitement préventif par application superficielle formant une barrière aux attaques d’insectes.
- Si le bois doit être utilisé dans la construction (charpente), traitez par trempage.

  • Le bois est utilisé en extérieur : les éléments extérieurs (volets, portail, piquets…) sont exposés aux intempéries.

Technique : procédez à un traitement curatif ou préventif selon le cas puis appliquez une lasure.

LE TRAITEMENT DE SURFACE

Utilisez cette technique pour les liteaux d’une toiture, vos portails, volets, abris de jardin, etc.

Badigeonner à la brosse

Pour faciliter l’opération, versez du produit dans un récipient qui se porte à la main. Appliquez généreusement le traitement jusqu’à saturation. Pour les bois de charpente ou les solives d’un plancher, utilisez une brosse assez large et souple, type brosse à lasurer.

Sur des bois de charpente, préférez un produit en gel qui ne coule pas.

Traiter par pulvérisation

Le travail peut s’effectuer au pulvérisateur de jardin ou au pistolet (pneumatique ou à peinture).

La pulvérisation, comme l’injection, nécessite une protection intégrale : combinaison avec capuche, gants de caoutchouc, masque à cartouches et visière. Quel que soit le type de pulvérisateur, réglez la buse en jet concentré pour une efficacité optimale.

Il est recommandé de bien ventiler les combles pendant l’application et d’attendre que le gros des vapeurs se dissipe avant de les utiliser.

LE TRAITEMENT PAR TREMPAGE

A l’extérieur ou dans un local ventilé, réaliser une cuve de trempage en constituant un rectangle avec de simples parpaings posés sur un sol dur et plan. Les dimensions de la cuve dépendent des pièces de bois à faire tremper. Un polyane débordant largement de la cuve constitue un bassin étanche.

Enfilez votre matériel de protection : gants et masque. Remplissez la cuve d’un traitement spécial poutres et charpentes.
Déposez le bois à traiter dans le liquide de traitement et laissez tremper 2 heures en retournant la pièce au bout d’une heure.

Le produit restant peut être récupéré.

TRAITEMENT PAR INJECTION

Il existe des kits d’injection utilisables par les particuliers.

Répartir les perçages

Percez des trous de 9 mm en quinconce tous les 40 cm sur 2/3 de l’épaisseur de la pièce de charpente.

Introduire les chevilles

Les chevilles en plastique comportent une collerette d’injection qui doit affleurer la surface du bois. Destinées à rester en place, elles pourront servir à un traitement d’entretien des pièces laissées apparentes.

Enfoncez d’abord la cheville à l’aide de la bouterolle puis au marteau.
Placez l’embout du pistolet dans l’embouchure de la cheville et injectez jusqu’au refus.

Il faut une vingtaine de secondes pour voir le bois « transpirer le produit ».

L’injection doit se compléter d’un traitement de surface pour protéger durablement le bois contre de nouvelles pontes d’insectes.

LA LASURE

Après traitement, l’application d’une lasure apporte à la charpente une protection supplémentaire. À l’extérieur, l’application d’une lasure permet de rénover les bois décolorés ou grisaillés et de les embellir.

Dégriser le bois

Passez la laine d’acier ou un abrasif fin sur les parties planes, dans le sens des fibres. Servez-vous de la brosse en laiton pour traiter les parties moulurées et les reliefs.

Lasurer en 2 couches au moins

Appliquez la lasure dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher 2 heures la première couche et poncez légèrement au papier de verre grain 120 ou 150. Dépoussiérez puis appliquez la seconde couche.

BON À SAVOIR

  • Sous toiture, évitez de traiter le bois par forte chaleur.
  • Le traitement d’un meuble peut se faire par trempage des pieds dans des récipients remplis de produit, qui se diffuse de lui-même par capillarité.
  • Une lasure foncée est plus résistante aux UV et donc au vieillissement.